Psy..chiatre, psy..chologue, psy..chanalyste, psy..chothérapeute, psy....chopraticien ?
Quelles différences y a-t-il entre psychopraticien relationnel, psychothérapeute, psychiatre, psychologue, psychanalyste ?
LE PSYCHOLOGUE est un professionnel bénéficiant d’une formation et d'un diplôme universitaire (bac+5 : DESS ou MASTER 2). C’est un spécialiste en sciences humaines qui a étudié les comportements de façon objective et qui connaît les théories psychologiques.
Le psychologue vous garantit des qualités d’écoute et de thérapie. Sa prise en charge peut aussi passer par des tests. Par contre, n’étant pas médecin, il n’effectue aucune prescription et ne peut émettre de feuille de soins. En plus d’une compétence psychothérapeutique générale, il peut avoir une surspécialisation en thérapie infanto-juvénile, en thérapie familiale, en thérapie cognitivo-comportementale, en thérapie interpersonnelle ou en psychanalyse. Il est astreint à un code de déontologie, mais n’a pas de Conseil de l’Ordre.
Notons que de plein droit, le psychologue clinicien et le psychiatre peuvent se dire respectivement: Psychologue-psychothérapeute ou Psychiatre-psychothérapeute (cf décret du 7 mai 2012).
LE PSYCHIATRE vous apporte la garantie d’une formation (dix ans d’études au moins), et d’un exercice encadré en France. Le psychiatre est médecin avant tout, il pourra par conséquent démêler les problèmes d’ordre psychologique, et les symptômes derrière lesquels il faut soupçonner une maladie psychique. Sa formation médicale concerne principalement la « maladie mentale » : schizophrénie, paranoïa, mélancolie, troubles bi-polaires (psychose maniaco-dépressive) etc.
Il a souvent pour rôle de suivre les pathologies mentales les plus lourdes et d’adapter leur traitement.
Il est astreint à un code de déontologie, dont l’application est garantie par un Conseil de l’Ordre. Sa qualification est garantie et il a donc deux avantages: il est habilité à prescrire n’importe quel médicament, et deuxièmement, il pourra vous délivrer une feuille de soins pour une prise en charge des soins (si conventionné) par le sécurité sociale.
LE PSYCHOTERAPEUTHE n'a pas de formation universitaire. Cette dénomination est la moins claire. Théoriquement, elle désigne tous les professionnels capables d’effectuer une psychothérapie. Toutefois, jusqu’à récemment, les conditions qui réglementaient le droit de se prévaloir de se titre n’étaient pas claires. De ce fait, beaucoup de personnes ont pu utiliser ce titre sans pour autant se prévaloir d’une formation reconnue.Depuis le 22/05/10, le décret d’application de la loi sur l’utilisation du titre de psychothérapeute est publié au Journal Officiel; à l’alinéa 24. Il définit très clairement les conditions d’application de la loi et les conditions d’accession à ce titre. Seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens sont détenteurs de plein droit du titre de psychothérapeute, tous les autres doivent attester d’une formation telle que définie dans le décret.
LE PSYCHOPRATICIEN. Il a une formation relevant d’une école non universitaire et non contrôlée par l’Etat. La durée de ces formations et le contenu sont très variables entre chaque courant et chaque école. Il n’existe pas de formation bien codifiée pour attribuer ce titre. Beaucoup l’utilisent sans support théorique valable. Par ailleurs ce terme peut paraitre ambigu car rappelle le terme de praticien hospitalier médecin. Mais psychopraticien n’est pas médecin ni psychologue. Comme le titre n’est protégé par aucun décret, n’importe qui peut s’intituler psychopraticien.
Ce terme regroupe donc des exercices non reconnus.
Un conseil: Renseignez-vous d’abord, car beaucoup de dénominations ne garantissent aucune formation particulière.
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.