top of page

PEGGY SPAETER

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

THERAPEUTE IMO/EMDR

(Adultes - Enfants)

 

   

 

 

 

N° ADELI : 749306742

"Deviens ce que tu es.

Fais ce que toi seul peut faire."
Friedrich Nietzsche

"Je ne suis pas ce qui est arrivé,

Je suis ce que je choisis de devenir. "

Carl Jung

À propos

 

Psychologue clinicienne, je vous reçois à mon cabinet de Publier en Haute-Savoie.

Je suis titulaire d'un DESS de Psychologie obtenu en 2000 à l'université de Besançon.

J'ai par ailleurs deux spécialités :

- une dans le secteur de l'enfance et de l'adolescence. 

-une en Thérapie par Intégration des Mouvements Oculaires (IMO/EMDR) : Formée par Danie Beaulieu, Ph.D. co-créatrice de l'IMO et présidente de IMO internationale, je vous propose de vous accompagner pour surmonter tout évènement douloureux (violence, séparation, deuil, harcèlement...) ou traumatisme (accident, incendie, abus...).

D'aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours souhaité travailler dans un secteur qui me permette de répondre aux demandes d'aide et d'accompagnement de personnes rencontrant des difficultés ou étant en souffrance. 

 

Riche d'une expérience de 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de famille, j'ai toujours considéré la personne dans ce qu'elle a de singulier et de personnel. 

Mon approche se centre avant tout sur la prise en compte de la personne dans sa globalité. Le suivi que je propose prend ainsi en compte les pensées, les émotions, le comportement, le corps et l'environnement familiale.

Mon orientation professionnelle s’établit dans un positionnement favorisant le lien et facilitant ainsi l’établissement d’une relation de confiance avec les enfants, les adolescents, les adultes. Je vous propose un soutien au plus proche de ce que vous êtes, centré sur vos ressources propres afin de vous aider à trouver vos propres solutions. Pour cela je me montre disponible, à l'écoute, dans l'échange, ceci en toute bienveillance, sans jugement et dans la confidentialité.

Commencer une psychothérapie c'est s'engager dans une aventure humaine, celle du changement, du positivisme, de la vie. 

Un suivi individuel ou familial

Chaque situation étant différente, chaque enfant étant unique et chaque famille étant singulière, la proposition thérapeutique se voudra la plus proche de l'enfant, de la famille, de la personne.

 

 

L’enfant manifeste sa souffrance psychique de différentes manières. Il peut manifester des colères qui vous semblent disproportionnées ou trop fréquentes ou au contraire un retrait social. Chez l’enfant c’est souvent le corps qui parle. Le comportement de l’enfant interroge alors le ou les parent(s) ce qui les amènent à rencontrer un psychologue.

Il s’agit de manifestations liées à de multiples causes comme le deuil, la jalousie, une naissance, une séparation, un déménagement ou d’autres raisons telles que le haut potentiel. Il faudra déchiffrer ce "vouloir dire" afin d’aider l’enfant et lui permettre de dépasser cette souffrance psychique.

famille
adolescence

L'adolescence est une période de  bouleversements physiques, physiologiques, sociaux et psychologiques qui peut déstabiliser l’adolescent comme ses parents. L’équilibre familial s'en retrouve parfois fragilisé. Les parents peuvent se sentir désorientés face à cet adolescent qui cherche de nouvelles limites, peut parfois devenir agressif, transgresser les règles ou au contraire vivre en retrait, s’isoler, être dans l'inertie… La communication devient alors difficile voire impossible, l'incompréhension s'installe. Et c'est souvent dans ce contexte que les parents font le choix de consulter un psychologue.

Devenir adulte a toujours été une transition importante, pleine de défis et parfois de rebondissements. Bien que cette étape de la vie soit porteuse de possibilités nouvelles, elle représente un enjeu sur le plan développemental qui n’est pas toujours vécu facilement. Devant les défis inhérents à ce passage,  les personnes doivent apprendre à s’ajuster 

L'entrée dans l'âge adulte est une période de possibilités, d’exploration identitaire et de centration sur des projets de vie personnels. Cette période se caractérise aussi par une certaine instabilité et, parfois, par un sentiment « d’être entre 2 âges ». 

Adultes  

La démarche de consulter un psychologue lorsque l’on est adulte n’est pas forcément aisée. 

La vie est ponctuée d'événements douloureux, de situations compliquées et parfois de souffrance. 

Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes, que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle ou familiale, une aide professionnelle peut être nécessaire.

La famille, du périnatal à ...

Devenir parent commence bien avant la naissance, dès que le désir d'enfant se fait présent.  

Le Soutien à la parentalité s'adresse aussi bien aux couples désirant avoir un enfant, qu'aux parents et futurs parents.

Certains parents décident de consulter quand leur désir d'enfant est difficile à s'actualiser, ou lorsque la grossesse est compliquée, l'accouchement douloureux ou encore parce que le baby blues persiste dans le temps.

Toutes les thématiques peuvent y être évoquées : la préparation à l’accouchement, l’allaitement, les choix de maternage, la prévention.

  

Devenir parent n’est pas inné ; c’est une fonction qui s’apprend chaque jour avec nos enfants, en fonction de leur développement. "On ne nait pas parents, on le devient". Ce sont nos enfants qui font de nous les parents que nous sommes . C’est pourquoi des parents viennent me voir pour chercher un soutien, une écoute bienveillante et non jugeante face à des questions qu’ils se posent, face aux difficultés qu'ils rencontrent au niveau de l'éducation ou encore lors de séparation ou de reconstitution familiale.

Le soutien à la parentalité permet de comprendre et gérer les émotions telles que la colère, les peurs, l’anxiété … de votre enfant. Elle explique le comportement de l’enfant en fonction de son âge de développement et comment y répondre.

soutien à la parentalité
bottom of page